top of page

9 laboratoires vivants pour la lutte contre les changements climatiques


La ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Marie‑Claude Bibeau, a annoncé la création de neuf nouveaux laboratoires vivants répartis à travers tout le Canada. Alors que les producteurs et les Canadiens vivent de plein fouet les contrecoups des changements climatiques, ces nouveaux laboratoires vivants contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à renforcer la résilience climatique des systèmes alimentaires au pays.


Avec un investissement de 54 M$ au titre du programme Solutions agricoles pour le climat (SAC) - Laboratoires vivants, cette première vague de nouveaux projets collaboratifs se situera en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle‑Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. Le premier laboratoire vivant dirigé par des Autochtones de la Nation Mistawasis Nêhiyawak et de la Nation Cree de Muskeg Lake en Saskatchewan sera aussi créé.


Chaque laboratoire vivant servira à trouver des technologies innovantes et des pratiques de gestion pouvant être adoptées par les producteurs de partout au pays pour s'attaquer aux changements climatiques. Les solutions trouvées aideront aussi à protéger la biodiversité dans les exploitations agricoles, à améliorer la qualité de l'eau et des sols et à augmenter les bénéfices des agriculteurs grâce à une gestion efficace des ressources.


Fondée sur le succès de la précédente initiative des laboratoires vivants mise en place en 2018, la nouvelle génération de laboratoires utilise la même approche collaborative face à l'innovation en agriculture. Elle réunit les producteurs, les scientifiques et les intervenants pour développer, tester et surveiller les nouvelles pratiques et technologies dans en situation réelle, en éliminant les obstacles entre la recherche et la réalité de la production agricole. L'initiative précédente s'attaquait à un large éventail de problèmes environnementaux; le nouveau programme des SAC


- Laboratoires vivants se concentre sur la réduction des gaz à effet de serre et sur la séquestration du carbone.


(Lire la suite de l'article)


Source : agriculture et agroalimentaire via newswire.ca (14/07/2022)

Image : rawpixel.com




bottom of page