914 personnes battent un record Guinness en grillant des saucisses


Pas moins de 914 personnes réunies au parc Gerry-Boulet à Saint-Jean-sur-Richelieu ont établi un nouveau record Guinness samedi en cuisant, tous en même temps, de la saucisse au barbecue.


L’entreprise locale Dalisa, qui produit principalement de la saucisse, couronnait l’année de son 25e anniversaire avec ce défi ambitieux.


«On vous aime. C’est fou! Bon après-midi de barbecue!» s’est exclamé son président, Fernand Pascoal, juste avant le coup d’envoi.


Le millier de visiteurs présents a aussitôt entrepris la cuisson des saucisses durant cinq à douze minutes autour d’un des 104 barbecues au charbon installés sur le site.


«Je me sens fébrile et émotive. Je suis toujours impressionnée de voir que tout le monde répond aussi bien lorsqu’on fait un appel à tous», a exprimé Alexandra Pascoal, directrice commerciale de Dalisa.


Venu de Londres, un représentant de l’organisation de Guinness World Record, William Munfad, était présent et a officialisé le record samedi. Il a remis une plaque qui témoignait de cet exploit aux membres de la famille Pascoal, qui se disaient reconnaissants.


Selon lui, le record à battre avait été enregistré à Hong Kong en 2019 alors que 579 personnes faisaient leur cuisson sur le barbecue.


«Ce n’est jamais facile d’établir un nouveau record Guinness! Le défi doit être le plus gros jamais réalisé à travers le monde», a commenté M. Munfad, qui visitait le Canada pour la première fois.


Ce représentant avait formé une vingtaine de témoins indépendants chargés d’effectuer la surveillance sur le site, où planait la fumée des barbecues au charbon. Ceux-ci ont disqualifié huit participants qui ne respectaient pas les règles.


Fiers de participer


Dalisa a fourni gracieusement son populaire combo contenant six saveurs de saucisses à la dizaine d’équipes inscrites. Comme plusieurs mères de famille, Jessika Dufour a pris l’initiative de réunir ses proches pour l’événement.


«Pour mes enfants, je trouvais que c’était un bel événement qu’ils allaient pouvoir raconter plus tard», a-t-elle rapporté.


Une fois la cuisson terminée, les gens ont partagé un festin, entre amis ou en famille, en pique-niquant sous le soleil. Même s’il avait plu, Marie-Christine Grégoire et son groupe promettaient d’être présents, fiers de participer à ce record.


Selon Alexandra Pascoal, ce défi cadre avec les valeurs familiales de plaisir et les valeurs d’authenticité de l’entreprise qui organise régulièrement de telles fêtes, notamment pour sa fondation.


«On participe toujours! C’est toujours très, très bien organisé», a commenté Josiane Beaucage, une maman de la région.


Samedi, tous les revenus de l’activité, soit plus de 10 000$, étaient versés à l’hôpital Sainte-Justine.


Avec des élus et administrateurs municipaux, la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard, prenait part à ce rendez-vous rassembleur qui, selon elle, semait la bonne humeur.


Par : Caroline Lepage (17/09/2022)

Source : journaldemontreal.com

Photo : Caroline Lepage | Agence QMI (tirée du présent article)