Beyond Meat annonce l’embauche d’anciens cadres de Tyson Foods


Dans une tournure d’événements très intéressante, Beyond Meat vient d’annoncer que les anciens cadres de Tyson Foods, Doug Ramsey et Bernie Adcock, rejoindront l’entreprise en tant que directeur des opérations et directeur de la chaîne d’approvisionnement, respectivement. Cette décision marque un revirement étonnant pour Beyond Meat, qui a notoirement coupé les ponts avec Tyson juste avant l’introduction en bourse de la société en 2019.


Bien que les raisons de la séparation initiale entre les deux entreprises ne soient pas claires, les embauches de cadres supérieurs indiquent que la société Beyond Meat est prête à entamer un nouveau chapitre, et peut-être à reconstruire une certaine forme de relation avec Tyson, le deuxième plus grand transformateur de viande au monde.


Beyond Meat déclare qu’elle se prépare à intensifier la production de viande végétale aux États-Unis, dans l’Union européenne et en Chine. En tant que nouveaux membres de l’équipe de direction de Beyond Meat, Ramsey et Adcock apportent chacun des décennies d’expérience de direction chez Tyson et contribueront à développer les opérations, la chaîne d’approvisionnement et la fabrication de Beyond Meat, alors que l’entreprise s’efforce de réduire ses coûts.


L’histoire de deux marques


Les dernières embauches interviennent à un moment où Beyond Meat a connu une croissance significative, ayant lancé une douzaine de nouveaux produits et signé en à peine deux ans des partenariats avec PepsiCo et Yum! Brands. Tyson Foods, quant à lui, a également créé sa propre ligne de nuggets de poulet végétal à base de protéines de pois. Dans les années qui ont précédé l’introduction en bourse massive de Beyond Meat, Tyson a contribué à étendre la distribution de la marque à des milliers de magasins et les deux entreprises semblent avoir entretenu une relation très efficace.


“Je suis ravi d’annoncer l’arrivée de Doug Ramsey et Bernie Adcock chez Beyond Meat”.

“Après une recherche longue et minutieuse, je suis ravi d’annoncer l’arrivée de Doug Ramsey et Bernie Adcock chez Beyond Meat. Doug et Bernie apportent un bilan impressionnant d’excellence opérationnelle dans l’industrie des protéines que nos partenaires mondiaux, nos clients et nos consommateurs attendent et méritent “, a déclaré Ethan Brown, fondateur et PDG de Beyond Meat.


“Comme nous l’avons clairement indiqué, nous investissons aujourd’hui dans la croissance de demain, que ce soit en étoffant notre équipe de direction, la meilleure de sa catégorie, ou en développant nos opérations dans le monde entier, afin de faire progresser notre vision qui est d’être la société mondiale de protéines du futur.”


Doug Ramsey, le nouveau directeur de l’exploitation de Beyond Meat, rejoint la marque après une carrière de 30 ans chez Tyson au cours de laquelle il a supervisé la division volaille de la société et a augmenté la part de marché de l’entreprise grâce à la planification stratégique, aux acquisitions d’entreprises et à la production allégée.


“Beyond Meat est la référence dans l’industrie de la viande végétale et je suis fier de me joindre à sa mission qui consiste à produire des références délicieuses qui sont plus saines pour nos clients et plus durables pour notre planète”, a déclaré Ramsey. “Je suis ravi de faire partie d’une entreprise qui innove constamment et qui fournit des produits de haute qualité à certains des clients les plus éminents du monde dans le domaine de la restauration et de la vente au détail.”


Bernie Adcock, le nouveau directeur de la chaîne d’approvisionnement, a précédemment travaillé chez Tyson pendant 31 ans. En tant que directeur de la chaîne d’approvisionnement de cette société, Adcock a contribué à faire évoluer l’activité volaille de Tyson tout en intégrant des innovations technologiques dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.


“Je suis ravi de rejoindre Beyond Meat, à un moment où l’entreprise se développe rapidement, pour répondre à la demande des partenaires stratégiques, des clients et des consommateurs aux États-Unis et dans le monde entier”, a déclaré Adcock. “Je suis impatient de soutenir la croissance prévue de la société par l’expansion de la capacité de la chaîne d’approvisionnement au niveau national et sur les marchés à fort potentiel comme l’UE et la Chine.”


Un nouveau partenariat possible ?


Dans un précédent entretien avec vegconomist, le directeur général de Tyson, Tom Hayes, a exprimé le désir de faire connaître l’entreprise comme un “producteur de protéines” plutôt que comme un producteur de viande. Si la nomination par Beyond Meat de deux anciens dirigeants de Tyson revêt une signification supplémentaire, cela pourrait être le signe que les deux entreprises ont encore des affaires inachevées et que les souhaits de cette dernière pourraient encore se réaliser.


Source : vegconomist.fr (15/12/2021)

Photo : Beyond Meat (tirée de l'article original)