Cherkizovo investit 115M$ US dans de nouvelles fermes porcines


Le groupe Cherkizovo renforce sa position sur le marché porcin russe en prévoyant un nouvel investissement dans les élevages porcins. Quatre sites de finition seront construits dans la région de Tambov et ils coûteront environ 8,5 milliards de roubles (115 millions de dollars), a annoncé la société.


Le projet permettra à l'entreprise d'augmenter sa capacité porcine annuelle de plus de 45 000 tonnes de viande. Cherkizovo a également l'intention d'investir plus de 4 milliards de roubles (53 millions de dollars) dans la montée en puissance de l'usine d'aliments pour animaux locale.


Maxim Yegorov, chef par intérim de l'administration de la région de Tambov, a tenu une réunion de travail avec Sergey Mikhailov, PDG du groupe Cherkizovo, la semaine dernière. Ils ont discuté de la poursuite du développement de l'entreprise dans la région, notamment d'un projet de création de nouvelles fermes porcines modernes dans le district de Pervomaysky. Cherkizovo prévoit de construire quatre sites de finition, chacun pouvant accueillir 40 000 porcs.


Le CAPEX du projet est estimé à 8,5 milliards de roubles. Les nouveaux sites permettront au groupe Cherkizovo d'augmenter sa production de porc de plus de 45 000 tonnes par an. Les élevages de porcs existants dans le centre de la Russie peuvent aujourd'hui produire plus de 300 000 de viande.


Parallèlement à la construction de nouvelles fermes porcines dans la région de Tambov, Cherkizovo prévoit d'augmenter la capacité de son usine d'aliments pour animaux qui est également située dans le district de Pervomaysky. Elle alimente actuellement les nichoirs de Tambov en Turquie (appartenant au groupe Cherkizovo). Suite au lancement de capacités supplémentaires en 2023, l'usine devrait atteindre une production de 60 à 80 tonnes d'aliments par heure. Les CAPEX du Groupe dans ce projet dépasseront 4 milliards de roubles.


La construction d'élevages porcins et la montée en puissance de l'usine d'aliments pour animaux contribueront à créer 200 nouveaux emplois dans la région de Tambov. « Au cours des prochaines années, Cherkizovo prévoit d'augmenter considérablement ses volumes de transformation de viande, ce qui signifie que nous allons avoir besoin d'élevages porcins supplémentaires. Pour leur construction, nous avons opté pour la région de Tambov grâce à son climat d'investissement sain et à de nombreuses années de projets réussis dans la production de porc, de volaille, de cultures et d'aliments pour animaux », a déclaré Sergey Mikhailov, PDG du groupe Cherkizovo.


Au cours de la dernière décennie, le Groupe a investi plus de 210 millions de dollars dans la région et compte plus de 2 500 employés dans ses sites de production.


Source : euromeatnews.com (16/02/2022)

Photo : Hypor (tirée de l'article original)