top of page

Chine : les prix du porc ont diminué de moitié par rapport à l'été 2020


La liquidation massive du cheptel porcin a écrasé le marché. Les exportations, cependant, resteront élevées car la Chine a toujours du mal à contenir les épidémies de PPA.


En juin, l'indice moyen des prix du porc en Chine a chuté de 16,4 % par rapport au mois précédent, tombant à 3,1 $ le kilo. Cela représente une baisse de 54,1% par rapport à la même période l'an dernier, selon les données officielles, présentées par l'agence de presse Xinhua.


Depuis le début de l'année, les prix du porc en Chine ont fortement chuté en raison d'une amélioration significative de l'offre et d'une baisse de la demande, incitant les autorités à intervenir avec de multiples mesures pour stabiliser le marché.


En juin, la Commission nationale du développement et de la réforme a émis à deux reprises des avertissements concernant une baisse excessive des prix du porc, avertissant les éleveurs de porcs d'ajuster leurs plans pour stabiliser les approvisionnements. L'agence a également commencé à acheter du porc pour reconstituer les stocks aux niveaux central et local, car un indice surveillant les prix du porc est tombé en dessous du niveau d'alerte. Depuis janvier, les prix du porc en Chine ont chuté de près de 70 %.


Malgré ce ralentissement du marché chinois du porc, les analystes internationaux s'attendent à ce que les importations restent élevées, le pays asiatique devant avoir un déficit de viande porcine de 5 millions de tonnes, selon les estimations présentées par l'Association brésilienne des protéines animales (ABPA).


Source : euromeatnews.com (28/07/2021)


Image : vecteezy.com

bottom of page