top of page

Colabor : Augmentation du bénéfice net de 24 % et inflation passée au client


Le distributeur alimentaire Colabor affiche une augmentation de 24 % de son bénéfice net tandis que la société de Boucherville parvient à reporter la facture de l’inflation alimentaire sur ses clients.


Les ventes de la société ont progressé de 10,4 % à 145,7 millions au troisième trimestre, terminé le 3 septembre. De cette augmentation, environ 6 points de pourcentage sont attribuables à l’inflation, a précisé le chef de la direction financière, Pierre Blanchette, lors d’une conférence téléphonique, vendredi.


Le bénéfice net lié aux activités poursuivies, pour sa part, augmente de 24 %, passant de 2,29 millions à 2,83 millions.


En hausse en matinée vendredi, l’action de Colabor est revenue en terrain neutre à 77 cents, le même seuil que la clôture de la veille.



Les résultats montrent que Colabor, qui tente de relancer ses activités depuis plusieurs années, est sur la bonne voie, affirme son président et chef de la direction, Louis Frenette. Le dirigeant est arrivé à la tête de l’entreprise à la fin de l’année 2019. Son plan d’action a toutefois été bouleversé par la pandémie, qui a entraîné la fermeture de beaucoup de ses clients dans le secteur de la restauration.


Malgré l’assouplissement des mesures sanitaires, le volume de ventes des restaurants canadiens est toujours de 11 % au-dessous de la moyenne prépandémique, a dit M. Frenette, citant un rapport de Restaurants Canada.


« Ce qu’on constate, c’est que les ventes en dollars reviennent au seuil de 2019, mais les volumes sont toujours inférieurs. » M. Frenette estime que la diversification de la clientèle, notamment auprès des institutions, « aide à protéger nos activités ».


Questionné sur l’inflation alimentaire, le dirigeant répond qu’il n’a pas observé de phénomène de déflation pour certaines catégories d’aliments. « L’inflation se modère par rapport aux précédents trimestres. Nous ne pouvons pas prévoir ce qui va se passer. »


En août, l’indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada a augmenté de 9,8 % pour le segment « aliments ».


Au cours du trimestre, Colabor a annoncé qu’elle déménagerait son siège social et un entrepôt, situés à Boucherville, pour s’établir dans l’Écoparc industriel de Saint-Bruno-de-Montarville d’ici la fin de 2023.


Article original publié sous le titre : L’inflation alimentaire persiste, constate le patron de Colabor


Par : Stéphane Rolland (14/10/2022)

Source : lapresse.ca

Photo : Patrick Sansfaçon | Archives La Presse (tirée du présent article)

bottom of page