Des éleveurs forts, fiers et engagés (David Duval)


Dans quelques jours, à Québec, se déroulera en personne la toute première assemblée générale annuelle des Éleveurs de porcs du Québec depuis le début de la pandémie.


Les discussions seront évidemment orientées vers les enjeux sérieux qui nous affligent, en particulier ceux qui découlent de la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur de la transformation et pour laquelle nous subissons des impacts extrêmement négatifs, mais également la situation mondiale des marchés et la hausse de l'inflation. Ces aspects essentiels font l'objet actuellement de négociations en vue de notre nouvelle convention de mise en marché.


Dans les dernières semaines, des actions concrètes ont été mises de l'avant pour défendre les éleveurs. D'abord, nous avons eu la confirmation par La Financière agricole du Québec que la diminution de prix de 40 $par 100 kg, qui a dû être appliquée depuis le 4 avril dans le cadre de l'entente temporaire convenue entre les Éleveurs de porcs et les acheteurs, devrait être prise en considération par le Programme de l'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Ensuite, en matière de main-d'oeuvre, nous avons demandé aux acteurs gouvernementaux une prolongation de l'augmentation de la limite des travailleurs étrangers temporaires (TET) à 30 %, pour toute l'année 2023, afin d'assurer une meilleure prévisibilité pour les entreprises de transformation, et par le fait même, pour toute notre production.


Avec les défis qui se dressent devant nous, les prochains mois ne seront pas de tout repos. Je tiens cependant à vous assurer que toutes les représentations seront faites pour défendre une mise en marché collective ordonnée, efficace et équitable pour l'ensemble des producteurs et assurer un avenir pérenne à l'élevage porcin au Québec. Je tiens à ce que malgré la situation actuelle, nous soyons forts, fiers et engagés, à l'image de ce que nous avons toujours été.


Par : David Duval, Président des Éleveurs de porcs du Québec (01/06/2022)

Source : laterre.ca

Image : Site Internet des Éleveurs de porcs du Québec