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Empire affiche de solides résultats pour le premier trimestre de l'exercice 2022


Sommaire du premier trimestre

  • Le résultat par action s'est établi à 0,70 $, alors qu'il s'était établi à 0,71 $ à l'exercice précédent

  • Les ventes des magasins comparables, compte non tenu des ventes de carburant, ont diminué de 2,2 % par rapport aux ventes élevées de l'exercice précédent

  • Compte non tenu des ventes de carburant, la marge brute a augmenté de 40 points de base

  • Le projet de croissance Horizon se poursuit comme prévu

  • Des rachats d'actions d'une valeur de 133 M$ ont eu lieu à ce jour; ce qui contrebalance la totalité des actions émises dans le cadre de l'acquisition de Longo's


Empire Company Limited (« Empire » ou la « Société ») (TSX : EMP.A) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du premier trimestre clos le 31 juillet 2021. Pour le trimestre, la Société a comptabilisé un bénéfice net de 188,5 M$ (0,70 $ par action), en comparaison de 191,9 M$ (0,71 $ par action) l'an dernier. Le bénéfice de l'exercice précédent tenait compte de l'incidence positive nette de 0,04 $ découlant d'un profit comptabilisé au cours de l'exercice précédent à l'égard d'une importante transaction immobilière conclue durant cet exercice, en partie contrebalancée par un paiement forfaitaire lié à la convention collective en Alberta. Abstraction faite de cette incidence, le bénéfice total par action a augmenté de 4,5 %.


« Nous continuons d'afficher un rendement solide et constant, surtout si l'on considère que nos résultats se comparent avec les résultats exceptionnels que nous avons obtenus pour l'exercice précédent en raison de la situation entourant la COVID », a déclaré Michael Medline, président et chef de la direction d'Empire. « Les ventes, la part de marché et les marges sont robustes, et j'ai pleinement confiance en la force sous-jacente de notre entreprise et de notre équipe. Nous sommes dans une position enviable en ce qui a trait à l'exécution de nos plans et à la mise en oeuvre de notre projet Horizon. »


Au cours du premier trimestre de l'exercice 2021, la Société a lancé le projet Horizon, un plan de croissance sur trois ans axé sur l'expansion des activités de base et l'accélération du commerce électronique. La Société est en voie d'atteindre une augmentation supplémentaire cible de 500 M$ du BAIIA annualisé et une augmentation de la marge du BAIIA de 100 points de base d'ici l'exercice 2023 grâce à une croissance des parts de marché et à une discipline en matière de coûts et de marges.


Au premier trimestre de l'exercice 2022, le bénéfice a continué de refléter l'incidence positive des initiatives stratégiques, notamment l'expansion et la rénovation continues du réseau de magasins, la maximisation promotionnelle, l'analyse des données et l'efficience de l'approvisionnement stratégique. Les avantages ont été en partie contrebalancés par l'investissement continu dans le réseau de commerce électronique de la Société. La direction s'attend à ce que ces facteurs continuent de générer la majeure partie des gains au cours du reste de l'exercice 2022.


Récemment, la Société a annoncé les deux prochains emplacements pour l'expansion de sa bannière à bas prix FreshCo dans l'Ouest canadien. Il y aura un nouveau magasin à Cornerstone, à Calgary, et le deuxième magasin sera situé dans le Medicine Hat Mall à Calgary, où un magasin Safeway existant sera converti. Le magasin Safeway fermera pour rénovations au cours du troisième trimestre de l'exercice 2022. Les deux magasins devraient ouvrir leurs portes au cours du premier semestre de l'exercice 2023. Avec cette annonce, la Société confirme l'ouverture de 42 magasins FreshCo dans l'Ouest canadien, dont 29 sont actuellement ouverts et en exploitation.


Empire a également annoncé récemment le prochain emplacement de sa bannière en expansion Farm Boy à Toronto, en Ontario. Avec cette annonce, la Société confirme l'ouverture de 45 magasins en Ontario. Le nouveau magasin Farm Boy sera converti à partir d'un magasin Sobeys Urban Fresh existant situé à l'angle de Yonge et de St. Clair et ouvrira ses portes au cours de l'exercice 2023. Les coûts liés à la fermeture des magasins et à leur conversion en magasins FreshCo et Farm Boy seront imputés au bénéfice du deuxième trimestre de l'exercice 2022 et sont estimés à environ 2,6 M$ avant impôt.


Lire la suite : Empire affiche de solide résultats


Source : lelezard.com (09/09/2021)


Image : Site Internet Sobeys

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