En chiffres : La consommation de dinde au Canada


Le 5 octobre 2022 – Avec le début du mois d'octobre, la saison de la dinde est à nos portes, et des données récemment publiées par l'industrie révèlent à quel point les Canadien(ne)s aiment la dinde.


Les statistiques de consommation publiées par Les éleveurs de dindons du Canada, la voix nationale des éleveurs de dindes canadiens, montrent que 2,7 millions de dindes entières ont été achetées par les Canadien(ne)s pendant la fête de l'Action de grâce 2021, ce qui correspond à 45 % de toutes les dindes vendues l'année dernière. Cela représente 600 000 dindes de plus que celles achetées à Noël!


Mais le fait est que les Canadien(ne)s aiment manger de la dinde toute l'année, puisque plus de 6,1 millions de dindes entières ont été vendues à travers le pays en 2021. Voici une brève ventilation de la consommation de dinde au Canada, à l'approche de la saison des repas de dinde de cette année :


  • Les Canadien(ne)s ont consommé 133,3 millions de kg de dinde en 2021.

  • La consommation de dinde par personne en 2021 était de 3,5 kg.

  • Selon la société Nielson, on estime à 47,73 millions de kg la quantité de dinde et de produits à base de dinde achetée au détail par les Canadien(ne)s en 2021 (à l'exclusion des produits de charcuterie).

  • Sur ces 47,73 millions de kg, 36,5 millions de kg de dindes entières ont été achetés.

  • En 2021, les ménages canadiens ont consommé un total de 6,1 millions de dindes entières.

  • Les ventes annuelles de pièces de dinde et de produits transformés à base de dinde dans les supermarchés canadiens sont passées de 10,7 millions de kg en 2017 à 11,2 millions de kg en 2021 (à l'exclusion des produits de charcuterie).

  • À Noël 2021, 2,1 millions de dindes entières ont été achetées par les Canadien(ne)s, soit 35 % de toutes les dindes entières vendues au cours de l'année.


D'un océan à l'autre, les membres des TUAC Canada fabriquent fièrement une vaste gamme de délicieux produits à base de dinde, dans des entreprises comme Exceldor, Flamingo, Granny's, Lilydale, Olymel, Maple Leaf, Sofina et Spécialités Prodal, entre autres.


Pour en savoir plus sur les étonnants produits à base de dinde fabriqués par les membres des TUAC dans tout le pays, et sur d'autres aliments fabriqués par les TUAC, consultez notre page sur les bons produits alimentaires canadiens.


Source : « L’industrie Canadienne du dindon : en chiffres », Les éleveurs de dindons du Canada, octobre 2022 via tuac.ca (05/10/2022)

Image : rawpixel.com