Grippe aviaire : Dernière mise à jour des cas au Québec


ZCP émise pour le 5e cas à Saint-Gabriel-de-Valcartier


L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) vient d’émettre une nouvelle zone de contrôle primaire (ZCP-76) autour du 5e cas d’influenza aviaire dans la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier. Il est à noter que cette zone chevauche une partie de la route provinciale 175 (Autoroute Laurentienne). Les restrictions de déplacement sur cette route seront émises par l’ACIA avec les permis de déplacement de volailles ou de produits de volaille dans cette zone.


Carte de la nouvelle ZCP-76 approuvée par l’ACIA




Mise à jour des autres cas dans cette région


  • 1er cas (IP8) : Activités de nettoyage et désinfection en cours.

  • 2e cas (IP9) : Traitement thermique des andains complété.

  • 3e cas (IP10) : La formation des andains pour compostage est toujours en cours et les travaux avancent plus vite que ce qui avait été prévu la semaine dernière.

  • 4e cas (IP11) : Traitement thermique des andains complété.

  • 5e cas (IP12) : Le 4 août, il y a eu dépeuplement des volailles dans un premier poulailler infecté. Le dépeuplement d’un 2e bâtiment se poursuivait ce vendredi. Cette activité se poursuivra dans les prochains jours.


Autre fait à surveiller


Le MAPAQ a rapporté investiguer une situation de mortalité de goélands dans un stationnement face à une meunerie à Québec. Le premier test sur un goéland mort s’est révélé négatif, mais d’autres tests seront faits pour élucider cette situation.


Lire le communiqué de l'EQCMA

Source : Éleveurs de volaille du Québec via le Bulletin NOUVAiles Express (05/08/2022)

Images : tirées du bulletin NOUVAiles Express