top of page

L’Ontario investit 25 millions de dollars pour accroître la capacité de transformation des aliments


Le gouvernement de l’Ontario investit jusqu’à 25 millions de dollars sur deux ans pour renforcer la capacité de transformation des aliments de la province. Le nouveau Programme du Fonds stratégique pour la transformation agroalimentaire vise à accroître la capacité de transformation alimentaire de la province, à renforcer sa sécurité alimentaire et à positionner le secteur agroalimentaire en vue de la croissance économique.


Le secteur de la transformation des aliments de l’Ontario est confronté à des défis quant à sa capacité de transformer une plus grande quantité d’aliments cultivés dans la province, notamment le vieillissement de la technologie et des installations. De nombreuses usines de transformation des aliments vieillissantes sont limitées dans leur capacité d’expansion et de concurrence par un équipement désuet et un espace opérationnel insuffisant pour ajouter de nouvelles chaînes de production efficaces.


Le Fonds stratégique pour la transformation agroalimentaire soutiendra l’investissement de l’industrie dans des projets visant à remédier à la pénurie de capacité de transformation et à accroître la compétitivité et la résilience du secteur face aux perturbations futures. Les entreprises agroalimentaires sont admissibles à un financement à frais partagés pouvant atteindre 3 millions de dollars pour construire de nouvelles installations de transformation, agrandir ou moderniser des installations existantes et adopter de nouvelles technologies novatrices pour améliorer les opérations actuelles.


«Cet investissement stratégique stimulera la compétitivité et créera de nouveaux débouchés pour le secteur de la transformation des aliments de l’Ontario et l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement,» a déclaré Lisa Thompson, ministre de l’agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales. «En permettant un plus grand nombre d’investissements du secteur privé qui augmentent la production alimentaire locale, nous veillons à ce que l’Ontario dispose d’un approvisionnement alimentaire sûr et stable fabriqué ici même, tout en stimulant la croissance économique et en créant de bons emplois locaux.»


Dans le but d’accroître la production alimentaire locale dans tout l’Ontario, les entreprises des régions rurales, du Nord et autochtones recevront un financement supplémentaire de cinq pour cent et partageront des coûts afin de créer une capacité de transformation essentielle dans les régions mal desservies.


La période de réception des demandes pour le Fonds stratégique pour la transformation agroalimentaires débute le 1er avril 2022.


Faits


En 2020, il y avait 4 527 emplacements d’entreprises d’aliments et de boissons en Ontario

Depuis 2018, le gouvernement de l’Ontario soutient le secteur de la transformation agroalimentaire de la province avec un financement d’environ 94 millions de dollars, par le biais du Partenariat canadien pour l’agriculture, du Programme d’innovation en agro-technologie et du Fonds pour la capacité des transformation agroalimentaire stratégique.


Le secteur agroalimentaire de Cornwall


Cornwall se trouve au coeur des Comtés unis de Stormont Dundas et Glengarry, une région agricole robuste comptant des centaines de producteurs agroalimentaires. La ville elle-même possède un secteur agroalimentaire en pleine croissance, dirigé par des entreprises de transformation alimentaire de classe mondiale, telles que:


  • Olymel

  • Leclerc

  • Lallemand

  • Rurban Brewery

  • MiCocina Salsa


Source : Choose Cornwall via cornwallseawaynews.com (17/03/2022)

Photo : tirée de l'article de cornwallseawaynews.com


bottom of page