top of page

La Chine a importé 460 000 tonnes de porc en mars


Ce chiffre représente un niveau record pour le pays asiatique et la situation est apparue alors que de nouvelles flambées de PPA réapparaissent en Chine.

Publié le 20 avr.09: 29


La Chine a atteint un niveau sans précédent d'importations de porc le mois dernier en achetant 460 000 tonnes à ses fournisseurs. Les expéditions entrantes ont augmenté de 16% par rapport à l'année précédente pour atteindre 460 000 tonnes, ce qui a également porté les importations globales de viande à un record, selon les données douanières citées par le journal South China Morning Post. Les achats du premier trimestre ont progressé de 22% à 1,16 million de tonnes, selon les données.


Selon le Bureau national des statistiques, l'inventaire porcin du pays s'élevait à 415,95 millions à la fin du mois de mars, soit environ 30% de plus qu'un an auparavant. Cela se compare à 411 millions de porcs à la fin du premier trimestre de 2017, ce qui indique que les chiffres sont revenus à des niveaux avant l'épidémie de la maladie mortelle du porc en 2018, selon les données officielles.


Cependant, d'autres experts ne sont pas d'accord avec les données communiquées par le Bureau national des statistiques. Selon Pan Chenjun, analyste principal de l'élevage chez Rabobank, les troupeaux de porcs du pays se sont contractés de près de 30% pendant la saison hivernale en raison de plusieurs maladies qui ont affecté le secteur. Une vague sévère de peste porcine africaine ces derniers mois a anéanti au moins 20% du cheptel reproducteur dans le nord de la Chine, selon certaines estimations. Les importations, tirées en partie par les achats de l'État, resteront fortes en mai, les négociants anticipant un rebond des prix du porc sur le marché intérieur.


Source : euromeatnews.com (20/04/2021)


Photo : Capture d'écran (tirée de l'article original)

bottom of page