La fausse viande est-elle aussi nutritive que les éléments qui la composent?


Fausse viande ou viande naturelle : on se demande laquelle est la meilleure pour nous. Chacune attire des critiques pour différentes raisons. L'une par sa nature d'aliment ultratransformé, l'autre par sa haute empreinte de carbone.


Les différences entre la viande de bœuf et le Beyond Meat rendent la comparaison difficile, selon le professeur en biochimie Nicolas Bordenave. Il nous parle des avantages et des inconvénients liés à leur consommation.


« Même si c'est difficile de comparer la taille des risques de chacun des produits, au bout du compte, [il faut consommer ces deux aliments] de manière raisonnable, modérée et limitée. »

— Une citation de Nicolas Bordenave


Le professeur en biochimie nous précise que la fausse viande serait nocive pour la santé, car elle fait partie de la liste des aliments extrêmement transformés. Les burgers faits à base de viande de bœuf contiennent quant à eux du gras trans et sont source de mauvais cholestérol.


La consommation de viande rouge et de fausse viande est aussi critiquée parce que les deux provoquent des maladies chroniques. Nicolas Bordenave précise lesquelles sont associées à chacun des produits.


Écoutez le balado ici : La fausse viande est-elle...


Source : ici.radio-canada.ca (Ohdio) (13/01/2022)

Photo : CBC (tirée de l'article original)