La peste porcine a-t-elle été indirectement à l’origine de la Covid-19 ?


L’hypothèse peut sembler farfelue, mais la peste porcine africaine aurait pu favoriser l’apparition de la Covid-19.


Ce lundi, une conférence était organisée sur la gestion de la peste porcine africaine (PPA) en Gaume. Une maladie qui a sévi en Wallonie du 10 septembre 2018 à mars 2020. Si, aujourd’hui, la peste porcine africaine ne circule plus en Wallonie, elle reste active au niveau mondial, notamment en Russie, en Pologne, en Serbe, mais aussi… en Chine.


D’après le Dr Annick Linden, qui animait la conférence, il existerait même un lien entre la peste porcine africaine et… la Covid-19. Comme le rapportent nos confrères de Sudpresse, une revue scientifique chinoise a en effet établi un lien entre ces deux épidémies. D’après cette revue, de nombreux Chinois se seraient détourné de la viande de porc, la plus consommée en Chine, à cause de la PPA pour consommer de la viande sauvage.


Cela aurait provoqué « des mouvements inhabituels d’animaux et de viande dans tout le pays, impliquant souvent des animaux sauvages, ce qui a donc considérablement accru les opportunités de contacts entre les humains et les sarbecovirus (un sous-genre de coronavirus) », expliquent les chercheurs pour qui le timing concorde.


Source : fr.metrotime.be (14/05/2021)


Photo : AFP / N. Doychinov (Tirée de l'article original)