La plus grande ferme porcine du monde est un méga-projet chinois


Alors que la peste porcine africaine a réduit de moitié le cheptel porcin chinois en 2019, les plus gros producteurs poursuivent leur croissance à un rythme effréné. La firme Muyuan Foods construit actuellement une méga-ferme qui devrait à terme accueillir 84 000 truies et produire 2,1 millions de porcs par an.


Publié le 21 décembre 2020 - Par MA Carré

La peste porcine africaine a décimé le cheptel porcin chinois en 2019. Fin 2019, la Chine indiquait avoir perdu 50 % de ses troupeaux reproducteurs, soit environ 500 millions de porcs selon les experts du marché. Beaucoup de petites exploitations ont été anéanties par cette épidémie. Les grosses entreprises du secteur, elles, ont bénéficié de l’envolée des prix du porc qui a atteint des records.

Une méga-ferme de 84 000 truies La firme Muyuan Foods, pilotée par le richissime homme d’affaires Qin Yinglin, a continué à réaliser des profits et à se développer. En témoigne le projet de méga-ferme dont la construction a démarré en mars, près de Nanyang, dans la province du Henan, dans le centre-est de la Chine. « Le premier des 21 bâtiments est entré en service en septembre » annonce Reporterre. A terme, le site devrait abriter 84 000 truies et produire 2,1 millions de porcs par an. Une illustration du « rythme effréné auquel les énormes installations industrielles d’élevage de porcs remplacent les petites exploitations traditionnelles », commente la revue.

« La méga-ferme peut accueillir cinf fois plus de porcs qu’une ferme normale sur ma même surface, » annonce encore Reporterre. Le projet chinois va devenir « de loin la plus grande ferme au monde, soit environ dix fois la taille d’un établissement d’élevage typique aux Etats-Unis ». Image : © Eden, Janine and Jim / flickr


(Lire article complet)


Source : reussir.fr