Le Royaume-Uni investit 1,5 M£ pour lutter contre la grippe aviaire


Avec plus de 100 fermes infectées, le Royaume-Uni connaît sa plus importante épidémie de grippe aviaire jamais enregistrée. Un nouveau consortium de recherche doté d’une enveloppe de 1,5 million de livres sterling a été mandaté par le gouvernement pour développer de nouvelles stratégies de lutte contre la maladie.


Le consortium étudiera la transmissibilité de la souche H5N1 dans les élevages de volaille, souvent propagée par les oiseaux sauvages. Selon le magazine Poultry World, plus de 1 100 cas ont été détectés chez les oiseaux sauvages anglais l’hiver dernier. Le consortium se penchera notamment sur les caractéristiques des souches virales, cartographiera et modélisera la propagation de l’infection dans le temps et entre les espèces et développera des modèles pour prédire l’évolution et la propagation du virus dans le futur.


Si le projet de recherche ne vise pas explicitement le développement d’un vaccin contre la grippe aviaire, les résultats pourront éventuellement servir à cet effet.


Par : Myriam Laplante El Haïli (16/08/2022)

Source : laterre.ca

Image : vecteezy.com