Les imitations de poulet pané de meilleurs choix?


Les protéines végétales sont en vogue plus que jamais. Que ce soit pour des raisons environnementales ou de santé, la croissance des ventes est significative. Cette semaine, on s’attarde sur les imitations de poulet pané. Les imitations de volaille panée à base végétale sont-elles meilleures que les options traditionnelles ?


NOTRE ANALYSE

Pour ce banc d’essai, 11 produits (surgelés et prêts à manger) ont fait l’objet de notre analyse. Une portion de référence de 100 g, sans sauce, a été utilisée afin de comparer les imitations de volaille panée.


Chaque portion apporte :


De 107 à 225 calories

De 1 à 16 g de lipides

De 0,3 à 1,5 g de gras saturés (entre 1,5 % et 7 % de la valeur quotidienne [VQ])

De 5,7 à 16 g de protéines

De 0 à 4 g de sucres

De 1 à 5,7 g de fibres (entre 4 % et 21 % de la VQ)

De 230 à 653 mg de sodium (entre 10 % et 28 % de la VQ)

Nous avons noté les différents produits en portant une attention particulière aux contenus en protéines, sodium, gras totaux et saturés ainsi qu’à la qualité de la liste d’ingrédients.


LES MEILLEURS CHOIX

Healthy vegetarian nuggets with carrots, cauliflower and spinach. Vegetable nuggets. Vegan food. Top view, white background


Les filets de végé-poulet Vegeat l’emportent de par leur teneur en sodium la plus faible du banc d’essai, soit 230 mg par portion de deux filets (100 g). À noter que si on ajoute la sauce, 190 mg de sodium s’ajoutent au bilan en plus de 13 g de sucres. La teneur en fibres est particulièrement intéressante, soit 5 g par portion et l’apport en protéines (13 g) est dans la moyenne. Avec seulement 3,5 g de gras, ce choix est assurément intéressant. De la même marque, les pépites de végé-poulet s’en tirent aussi bien côté sodium (225 mg) et fibres (5 g) avec légèrement moins de protéines (12 g). Ici aussi, mieux vaut oublier la sauce.


De plus, les produits Vegeat affichent une courte liste d’ingrédients. Les filets de végé-poulet, sans la sauce, contiennent de la protéine de soya, des huiles végétales (canola, noix de coco), des extraits de levure et ne contiennent pas d’additifs, contrairement à la majorité des produits du banc d’essai.


(Voir article complet)


Par Isabelle Huot


Source : journaldemontreal.com


Photo : Léo Roza on Unsplash