Les prix du porc en Chine tombent en dessous des niveaux américains


La Chine réduirait probablement ses importations de porc congelé au second semestre, prévient l'expert.


Le prix actuel des porcs vivants en Chine a chuté à 15 RMB/kg (2,34 $) en raison d'un mélange de stocks de porcs plus importants, de porcs de marché plus gros, d'énormes importations de porc congelé, de la liquidation des entrepôts frigorifiques et des ventes de panique des agriculteurs. C'est la première fois que les prix du porc chinois sont inférieurs à ceux du marché américain et cela pourrait signaler une baisse des importations pour les mois suivants, selon un commentaire de Jim Huang, responsable du marché à terme.


« À mon avis, la tendance à la baisse des prix pendant quatre mois consécutifs est due à l'amélioration de l'offre de porc et à la faible demande de porc. Cela correspond au stade avancé d'un cycle de prix du porc. Avec un écart négatif entre le prix du porc chinois et américain, la Chine réduirait probablement ses importations de porc congelé au second semestre », a-t-il déclaré pour Swineweb.


Actuellement, les douanes chinoises imposent un droit d'importation de 8% et une TVA de 9% sur le porc congelé, mais le porc américain bénéficie d'un traitement spécial. Au plus fort de la guerre commerciale, les droits d'importation ont été augmentés trois fois à 72 %. Avec la signature de la phase 1 de l'accord commercial entre les États-Unis et la Chine en janvier 2020, les droits d'importation sont désormais tombés à 33 %, plus la TVA à 9 %. "Le vent contraire pour l'exportation de porc américain n'est plus la politique imprévue du gouvernement, mais les forces purement économiques à l'œuvre", estime M. Huang.


Source : euromeatnews.com (15/06/2021)


Photo: Capture d'écran tirée de l'article original.