Les salariés du laboratoire Exceldor de St-Damase joignent le syndicat des TUAC


Le 5 juillet dernier, une requête en accréditation a été déposée par le syndicat desTravailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce afin de représenter les employés du laboratoire de l’usine d’Exceldor de Saint-Damase. Le Tribunal administratif du travail du Québeca donné son aval aux TUAC 1991-P dans une décision rendue le 27 juillet 2022.


« Les employés de cet établissement ont fait appel aux TUAC 1991-P parce qu’ils désiraient avoir une voix forte et unie afin de discuter d’égal à égal avec leur employeur des enjeux qui les préoccupent. Les nombreux bouleversements dans le secteur élargi du secteur agroalimentaire sont à la source de quelques tensions que les salarié(e)s aimeraient apaiser. Forts de notre expertise dans le domaine de la transformation alimentaire, les TUAC 1991-P sont assurément très bien placés pour trouver des solutions novatrices et durables qui rallieront les deux parties », déclare Mario Maisonneuve, président des TUAC 1991- P.


Les travailleurs et les travailleuses du contrôle de la qualité de cette usine spécialisée dans la transformation avicole sont persuadé(e)s que c’est avec les TUAC qu’ils obtiendront un vrai rapport de force, car notre syndicat négocie les conditions de travail de tous ses membres. Parmi les raisons qui ont motivé leur désir de se syndiquer avec les TUAC 1991-P, mentionnons notamment l’amélioration des salaires, le respect de leurs conditions de travail et une meilleure protection contre les décisions injustes et aléatoires de leur employeur. La requête en accréditation pour faire reconnaître la volonté des travailleurs et des travailleuses d’unir leur voix aux TUAC 1991-P a été déposée par le syndicat au Tribunal administratif du travail (TAT) le 5 juillet 2022 et certifiée par cette instance le 27 juillet suivant.


Dans les jours qui viennent, un comité de négociation sera créé afin d’établir le cahier de demandes des nouveaux syndiqué(e)s. Formé de travailleurs et de travailleuses du laboratoire, ce comité sera appuyé par une équipe syndicale solide et expérimentée.


La section locale 1991‑P des TUAC représente plus de 6 000 membres dans plus de 60 entreprises au Québec. Pour en savoir plus sur la section locale 1991-P des TUAC, consultez son site Internet.


Source : tuac.ca (19/08/2022)

Image : tirée de l'article original