top of page

Maple Leaf communique ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2021


« Comme nous l'avions prévu, nous avons, au deuxième trimestre, dû surmonter d'importants obstacles sur le marché et avons connu un trimestre difficile en comparaison d'une année à l'autre en raison de l'incidence de la COVID-19. Et pourtant notre entreprise a obtenu d'excellents résultats », a déclaré Michael H. McCain, président et chef de la direction.


« Le rendement du Groupe des protéines animales a été impressionnant, avec une croissance des ventes de 7,4 % et des marges du BAIIA ajusté se chiffrant à 11,6 %. Nous prévoyons une reprise complète de nos marges à compter du troisième trimestre. Pour ce qui est du Groupe des protéines végétales, dans lequel nous continuons d'investir pour assurer notre croissance à long terme, nous nous attendions à ce que nos ventes au premier et au deuxième trimestres soient faibles. Cependant, nous prévoyons d'effectuer un retour à nos objectifs de croissance stratégique, voire les dépasser au deuxième semestre de cette année. Le dynamisme de la marque, la filière d'innovation et l'activité des clients pointent tous dans ce sens.


« En ces temps difficiles, je continue d'être inspiré par nos employés, confiant dans la résilience et l'efficacité de notre plan stratégique, et plus optimiste que jamais dans l'atteinte de nos objectifs à long terme », a conclu M. McCain.


Faits saillants du deuxième trimestre 2021

  • Les ventes totales de la société ont augmenté de 5,9 % pour s'établir à 1 158,9 millions de dollars, assorties d'une marge du bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissements (« BAIIA »)(i) de 9,0 %, semblable au rendement du premier trimestre.

  • Les ventes du Groupe des protéines animales ont augmenté de 7,4 % pour s'établir à 1 117,5 millions de dollars, tandis que la marge du BAIIA ajusté est demeurée à un bon niveau soit 11,6 %.

  • Les ventes du Groupe des protéines végétales ont diminué de 10,4 % après exclusion de l'incidence du taux de change, tandis que les frais de vente et charges générales et administratives sont semblables à ceux de l'exercice précédent

  • Le bénéfice net s'établit à 8,8 millions de dollars, comparativement à 25,7 millions de dollars à l'exercice précédent, en raison principalement des variations de la juste valeur hors caisse des actifs biologiques et des contrats de dérivés.

  • Les dépenses en immobilisations de 166,8 millions de dollars comprenaient essentiellement des capitaux de construction(i) de 127,8 millions de dollars, dont la majeure partie était liée à des projets de construction en cours dans les installations avicoles de London, en Ontario.

  • Le bilan demeure solide, avec une dette nette de 1 068,2 millions de dollars et un crédit engagé non décaissé de plus de 800 millions de dollars.


  • Perspectives pour 2021 : Les objectifs pour le Groupe des protéines animales sont inchangés, soit une croissance moyenne à élevée à un chiffre des ventes et l'augmentation de la marge du BAIIA ajusté; la croissance des ventes du Groupe des protéines végétales devrait maintenant atteindre l'objectif stratégique de 30 % au second semestre de 2021.


Voir détails complets : Résultats financiers Maple Leaf Q2 2021


Source : mapleleaffoods.com (05/08/2021)


Photo : Site Internet Maple Leaf Foods

bottom of page