Maple Leaf communique ses résultats financiers du troisième trimestre de 2021


Les Aliments Maple Leaf Inc. (« Les Aliments Maple Leaf » ou la « société ») (TSX : MFI) a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2021.


« Notre Groupe des protéines animales a obtenu des résultats exceptionnels au troisième trimestre », a déclaré Michael H. McCain, président et chef de la direction des Aliments Maple Leaf. « Notre chiffre d'affaires a augmenté de plus de 13 % et le BAIIA ajusté de plus de 22 %, hausse menée par une amélioration de la marge de 90 pb, laquelle s'établit à 13,0 %, résultat de l'exécution exceptionnelle de nos stratégies visant à devenir l'entreprise de produits de protéines la plus durable de la planète. Je suis reconnaissant de l'engagement indéfectible de nos équipes qui fournissent constamment un excellent rendement et je suis convaincu que nous atteindrons nos objectifs à court terme.


« Nous observons un ralentissement marqué en ce qui a trait au rendement de la catégorie des protéines végétales, ce qui peut suggérer un changement systémique des taux de croissance très élevés prévus par l'industrie, a poursuivi M. McCain. Alors que notre objectif de créer de la valeur à long terme pour tous nos intervenants demeure inchangé et, qu'à ce jour, le calcul des investissements est juste, qu'ils sont bien exécutés et ont produit une valeur sous-jacente, nous avons toujours été prêts à réexaminer cette thèse d'investissement si les circonstances changeaient. Compte tenu du rendement actuel de la catégorie, un tel examen est en cours, qui confirmera nos stratégies et notre thèse d'investissement ou exigera un ajustement. »


Faits saillants du troisième trimestre 2021


Les ventes totales de la société ont augmenté de 12,4 % pour s'établir à 1 188,6 millions de dollars, assorties d'une marge du bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissements (« BAIIA »)(i) de 9,7 %, en hausse par rapport à 7,8 % l'an dernier.


Les ventes du Groupe des protéines animales ont augmenté de 13,4 % pour s'établir à 1 150,3 millions de dollars, en raison de la hausse des prix de la volaille et du porc frais et d'un changement favorable de la composition des produits vers une production durable des viandes et des produits de marque.


La marge du BAIIA ajusté du Groupe des protéines animales a augmenté de 21,8 % pour s'établir à 149,3 millions de dollars, soit une hausse de 90 pb de la marge du BAIIA ajusté à 13,0 % (13,2 % excluant les coûts de démarrage liés aux capitaux de construction presque terminée)(i) comparativement à 12,1 % à l'exercice précédent.


Les ventes du Groupe des protéines végétales ont diminué de 6,6 % (baisse de 1,2 %, après exclusion de l'incidence du taux de change, en raison de la baisse des ventes au détail dans la catégorie, compensée par la croissance des volumes dans les services alimentaires.

Le bénéfice net s'établit à 44,5 millions de dollars, comparativement à 66,0 millions de dollars à l'exercice précédent, en raison principalement des variations de la juste valeur hors caisse des actifs biologiques et des contrats de dérivés.


Les dépenses en immobilisations de 152,9 millions de dollars comprenaient essentiellement des capitaux de construction de 123,3 millions de dollars, dont la majeure partie était liée à la construction en cours dans les installations avicoles de London, en Ontario, et à l'agrandissement du Bacon Centre of Excellence annoncé précédemment à Winnipeg, au Manitoba.


Le bilan demeure solide, avec une dette nette(i) de 1 089,5 millions de dollars et un crédit engagé non décaissé de plus de 800 millions de dollars.


Perspectives pour 2021 : Les objectifs pour le Groupe des protéines animales demeurent inchangés, soit une croissance moyenne à élevée à un chiffre des ventes et l'augmentation de la marge du BAIIA ajusté. La société ne prévoit pas être en mesure d'atteindre les objectifs de croissance des ventes du Groupe des protéines végétales au cours du second semestre de 2021 en raison en grande partie de la croissance plus faible que prévu de cette catégorie. Il est également peu probable qu'elle publie des prévisions de la croissance des ventes à court terme avant d'avoir complètement réévalué cette catégorie.


Voir la suite de l'article ici : Résultats financiers Q3 Maple Leaf


Source : mapleleaffoods.com (04/11/2021)


Photo : tirée du site Internet clean50.com