Maple Leaf - Les résultats financiers du 4 ième trimestre


Les Aliments Maple Leaf Inc. (« Les Aliments Maple Leaf » ou la « société ») (TSX: MFI) a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2021.


« Dans un environnement difficile, nous avons connu une autre année record en 2021 dans notre secteur des protéines animales », a déclaré Michael H. McCain, président et chef de la direction, Les Aliments Maple Leaf. « Bien que le quatrième trimestre ait été marqué par la tourmente inattendue du chaos dans la chaîne d'approvisionnement causée par le variant Omicron de la COVID-19, notre équipe est résiliente et nous nous attendons à ce que cette tempête passe rapidement. Au cours de l'exercice, les ventes dans le secteur des protéines animales ont augmenté de 8 % et nous avons enregistré un BAIIA ajusté record de 527 millions de dollars.


Dans le secteur des protéines végétales, nous avons terminé notre analyse de la catégorie et des consommateurs et avons constaté d'importantes observations qui nous amènent à ajuster notre modèle d'affaires d'investissement en fonction d'une vision révisée des taux de croissance durable à long terme. Nous nous attendons maintenant à une croissance stable, mais non spectaculaire, dans cette catégorie, et nous ajusterons comme il se doit le modèle d'affaires pour atteindre un BAIIA ajusté neutre ou meilleur au cours des 18 prochains mois », a déclaré M. McCain.


Faits saillants du quatrième trimestre 2021


- Les ventes totales de la société ont augmenté pour s'établir à 1 120,5 millions de dollars, assorties d'une marge du bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissements (« BAIIA »)(i) de 6,8 %.


- Les ventes du Groupe des protéines animales ont augmenté de 8,2 % sur une base comparable de 52 semaines, pour atteindre 1 085,2 millions de dollars. Le BAIIA (i) ajusté s'est établi à 120,7 millions de dollars, et la marge du BAIIA ajusté était de 11,1 %. Les coûts de démarrage sont exclus du BAIIA ajusté, car ils sont de nature temporaire et ne font pas partie des activités courantes de l'entreprise.


- Les ventes du Groupe des protéines végétales se sont chiffrées à 45,5 millions de dollars, soit une baisse de 3,7 % sur une période équivalente de 52 semaines, sans compter l'incidence des taux de change.


- Les dépenses en immobilisations de 125 millions de dollars comprenaient essentiellement des capitaux de construction (i) de 90,6 millions de dollars, principalement liées aux installations avicoles de London, en Ontario.


Faits saillants de 2021


- Les ventes totales de l'entreprise se sont chiffrées à 4 521,1 millions de dollars, et la marge du BAIIA ajusté, à 8,8 %.


-Les ventes du Groupe des protéines animales ont augmenté de 8,1 % sur une base comparable de 52 semaines, pour s'établir à 4 366,7 millions de dollars. Le BAIIA ajusté a atteint un niveau record de 527,1 millions de dollars, et la marge du BAIIA ajusté s'est établie à 12,1 %.


-Les ventes du Groupe des protéines végétales ont été de 184,1 millions de dollars, soit une baisse de 4,7 % sur une période équivalente de 52 semaines, sans compter l'incidence des taux de change.


-Les dépenses en immobilisations de 629,4 millions de dollars comprenaient essentiellement des capitaux de construction de 494,0 millions de dollars, dont la majeure partie était liée à la construction du Bacon Centre of Excellence à Winnipeg, au Manitoba, et aux installations avicoles de London, en Ontario.


Perspectives


Secteur des protéines animales : On prévoit une forte croissance, soit une hausse de moyenne à élevée à un chiffre des ventes, avec une augmentation de la marge du BAIIA ajusté, qui devrait atteindre l'extrémité inférieure de la cible de 14 % à 16 % d'ici la fin de 2022.


Secteur des protéines végétales : L'entreprise a réalisé des progrès importants dans l'examen critique de la catégorie des protéines végétales annoncé à la fin de 2021. Bien que les travaux se poursuivent, l'analyse à ce jour démontre un net ralentissement du taux de croissance prévu pour l'ensemble de la catégorie comparativement aux taux de croissance très hauts prévus en 2019. La société ajustera donc sa stratégie et son approche d'investissement et fixe un nouvel objectif pour générer un BAIIA ajusté neutre ou meilleur dans un délai de 18 mois.


Voir l'analyse détaillée des résultats financiers ici : Résultats financiers Maple Leaf


Source : Les Aliments Maple Leaf Inc. (25/02/2022)

Photo : Maple Leaf Foods (tirée de l'article : Maple Leaf: Increasing sustainability in volatile markets)