Moins de porcs que prévu aux États-Unis au troisième trimestre



Depuis le début du troisième trimestre de 2021, les abattages de porcs aux États-Unis accusent une baisse de 8 % par rapport à la même période en 2020. Cette baisse est beaucoup plus importante que prévu sur la base des informations du dernier rapport du département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) sur les inventaires de porcs.

Le décompte de l'USDA des porcs de 120 livres et plus au 1er juin présentait une baisse de 1,5 % par rapport à la même période de 2020. La plupart de ces porcs ont atteint le poids d'abattage au cours des mois de juin à août. Sur cette base, on aurait pu s'attendre à rencontrer une baisse de 1,5 % des abattages durant cette période. Étonnamment, c'est une baisse de 8 % des abattages qui a été constatée.


C'est un très grand écart. Plusieurs analystes sont d'avis que l'USDA a très probablement surestimé le nombre de porcs dans cette strate de poids.


La plupart des porcs qui pesaient entre 50 et 119 livres au 1er juin ont atteint, ou sont sur le point d'atteindre, leur poids d'abattage durant la période actuelle. Le rapport de l'USDA présentait une baisse de 2,7 % des inventaires dans cette strate de poids. Au cours des 4 dernières semaines, on constate aussi une baisse plus importante de 7,5 % des abattages. Tout porte à penser que la surestimation par l'USDA du cheptel porcin dans les fermes américaines se répète aussi dans cette strate de poids.


Le rapport d'enquête sur les inventaires de porcs au 1er septembre sera publié le 24 septembre prochain.


Il y a fort à parier que plusieurs révisions aux chiffres du rapport précédent seront apportées. Les résultats de ce rapport phare de l'USDA sont toujours attendus avec fébrilité par tous les intervenants du secteur, car il permet d'anticiper l'offre pour les prochains mois.


Espérons que le prochain rapport sera plus précis que le précédent. C'est donc à suivre...


Par Charles Gagné, économiste agricole du service des affaires économiques aux Éleveurs de porcs du Québec (22/09/2021)


Source : La Terre de chez nous


Image : vecteezy.com