top of page

Omicron menace la reprise de la chaîne d'approvisionnement


Malgré les espoirs d'un meilleur début d'année 2022, omicron a gâché la fête du Nouvel An. De nouvelles perturbations de la chaîne d'approvisionnement se font sentir dans toute l'économie, provoquant à nouveau des étagères vides et menaçant d'attiser les flammes de l'inflation. Les effets du variant Omicron devraient être de courte durée par rapport à Delta, mais il faudra encore plusieurs semaines avant que l'impact des travailleurs malades ne passe.


Au milieu de cette morosité persistante de la COVID, le contexte économique est brillant. Les consommateurs continuent de dépenser et les travailleurs réintègrent le bassin de main-d'œuvre. Mais à mesure que l'économie progresse, l'inflation augmente également, et la Fed est maintenant déterminée à contrôler les prix. La première hausse des taux d'intérêt devrait avoir lieu en mars, et un resserrement monétaire beaucoup plus important devrait suivre.


Le secteur agricole sera confronté à des défis dans les semaines à venir, alors que les défis persistants en matière de main-d'œuvre deviennent aigus. Les transformateurs de produits laitiers et de protéines animales essaieront de minimiser les ralentissements de la production, et les détaillants d'intrants agricoles se démèneront pour constituer des stocks avant le début des travaux sur le terrain au printemps. Heureusement, la majeure partie de l'agriculture fait face à ces perturbations dans une position de force des prix et des marges.


Le secteur des communications déploie activement des milliards de dollars en nouvelles dépenses pour le haut débit en milieu rural, et le secteur de l'électricité est aux prises avec des coûts énergétiques plus élevés alors que la conversion désordonnée aux sources d'énergie renouvelables se poursuit. Dans toute l'Amérique rurale, 2022 commence avec des défis importants, mais aussi avec un potentiel de hausse substantiel.


Télécharger le rapport complet


Par Jim Eadie (17/01/2022)

Source : CoBank via swineweb.com

Image : vecteezy.com

bottom of page