Plus de 1000 candidatures pour acheter des Provigo à 50 000$


CE SONT 25 MAGASINS CORPORATIFS QUÉBÉCOIS QUI ONT ÉTÉ MIS EN VENTE EN 2020.

«Notre modèle d'affaires est conçu pour que ce soit accessible et abordable pour les marchands. [...] Cela va très bien, nous avons reçu énormément de candidatures », a confirmé au Journal Johanne Héroux, directrice principale aux affaires corporatives et aux communications chez Loblaw.


Cette fin de semaine, deux magasins corporatifs deviendront officiellement la propriété de franchisés, à Aylmer et à Hull. Ils sont compilés dans les 11 sites vendus jusqu'à présent par la maison mère.


La direction espère avoir terminé son virage vers un modèle constitué exclusivement de franchisés chez Provigo au cours des premiers mois de 2022.


La société dit prendre son temps dans ce processus de changement de garde afin de dénicher «le meilleur franchisé possible au meilleur endroit» avec une expérience dans le commerce de détail. Au total, Loblaw compte présentement 84 magasins Provigo au Québec.

Le prix demandé de 50 000 $ était le même pour tous les supermarchés corporatifs, et ce, peu importe la superficie du bâtiment. Ce virage a été entamé par la société à l'automne 2020.


MANQUE PLUS DE 400 SALARIÉS

Sans surprise, le géant de l'alimentation Loblaw fait également face à des défis de main-d'oeuvre au Québec. L'enseigne est présentement à la recherche de plus de 400 travailleurs pour ses magasins Provigo.


Certains commerçants songeraient même à devoir réduire leurs heures d'ouverture l'automne prochain lors de la rentrée scolaire. D'autres magasins ont été forcés de diminuer leur offre de mets préparés.


«Nous sommes très touchés. Nous avons des postes vacants dans tous les magasins. Il y a des régions qui sont plus affectées », concède Mme Héroux, ajoutant que la société étudie présentement différentes solutions, comme les travailleurs étrangers, l'automatisation ou des hausses salariales.


«C'est un ensemble de solutions qui vont peut-être nous permettre de sortir de cette situation. Il va falloir être très créatif », poursuit-elle.


PLUS DE PRODUITS D'ICI

Devant l'engouement des consommateurs pour les produits locaux, Provigo a décidé d'ériger dans ses supermarchés un espace conçu expressément pour mettre en lumière de plus petits producteurs du Québec. Cette offensive est en partenariat avec Aliments du Québec.

Il s'agit de présentoirs réservés pour les produits secs. Plus de 810 ont été installés ces derniers mois dans les supermarchés de la chaîne.


Près d'une vingtaine de fournisseurs d'ici, comme 1642, MAG et Bleu & Bon, entre autres, participent à cette aventure. Ils offriront de nouveaux produits qui n'étaient pas disponibles auparavant chez Provigo.


***** Provigo en bref - 84 supermarchés au Québec - 8000 employés - 11 magasins corporatifs vendus, 14 autres magasins sont toujours à vendre pour 50 000 $ chacun.


Par Jean-Michel Genois Gagnon (17/07/2021)


Source : Le Journal de Montréal


Photo : pexels.com