Un immense congélateur industriel de 70 M$ sera construit sur la Rive-Nord de Montréal


Congebec, la plus importante entreprise québécoise de transformation, de distribution et de logistique alimentaire à températures multiples, annonce la signature d’une entente à long terme pour la construction à Mascouche d’un premier congélateur industriel majeur visant à desservir la couronne nord de Montréal.


Ce projet crucial pour l’autonomie alimentaire du Québec sera réalisé en partenariat avec l’entreprise de développement immobilier Rosefellow et le groupe Skyline Commercial REIT.


Le nouvel édifice de 219 000 pieds carrés à la fine pointe de la technologie, évalué à quelque 70 millions $, permettra notamment aux producteurs alimentaires de la rive-nord de mieux protéger leurs inventaires stratégiques à proximité de leurs installations.

La construction de l’immeuble débutera ce printemps pour s’achever en 2023. Notons que l’installation sera munie d’un système de réfrigération novateur fonctionnant au CO2, plus écoresponsable et sécuritaire que les systèmes classiques à base d’ammoniac.


La construction de l’immeuble débutera ce printemps pour s’achever en 2023. Notons que l’installation sera munie d’un système de réfrigération novateur fonctionnant au CO2, plus écoresponsable et sécuritaire que les systèmes classiques à base d’ammoniac.

L’entente représente un premier investissement majeur au Québec en plus de 10 ans pour Congebec qui, à titre de premier maillon de la chaine logistique alimentaire québécoise, ajoute ainsi un treizième établissement à son réseau stratégique de congélateurs qui s’étend au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta.


« C’est un retour aux sources pour nous. Comme acteur incontournable entre la production et la consommation alimentaire, nous voulons soutenir l’industrie qui nous a mis au monde. La pandémie et les enjeux d’approvisionnement des derniers mois nous auront permis de nous recentrer sur les besoins de nos clients, ici, chez nous. Ce nouvel espace contribuera à l’essor de la chaîne alimentaire de la région et à l’autonomie alimentaire du Québec en entier », a souligné M. Nicholas-P. Pedneault, président et chef de la direction de Congebec,

Chaque année, l’équivalent de plus de 2 milliards $ en produits alimentaires transite par les congélateurs de Congebec. Les 500 employés de l’entreprise génèrent annuellement plus d’1 milliard de dollars en retombées économiques pour l’industrie agroalimentaire d’ici. L’installation de Mascouche devrait, à terme, produire des retombées annuelles de 500 millions $.


MASCOUCHE, UN CHOIX STRATÉGIQUE


Le nouvel immeuble, propriété du groupe ontarien Skyline Commercial REIT et de Rosefellow, verra le jour dans le Parc industriel Mascouche, à l’angle de la rue Louis-Blériot et de l’avenue de la Gare. Il s’agit d’un secteur de grande importance pour l’ensemble des partenaires qui désirent poursuivre leurs investissements dans la périphérie de Montréal.

« Cette première incursion dans la couronne nord de Montréal marque une étape importante pour Rosefellow. Notre choix s’est porté vers Mascouche, car il s’agit d’une ville proactive en matière de développement. Nous sommes très fiers d’ériger un édifice industriel pour un client aussi prestigieux que Congebec avec l’aide d’un partenaire qui nous est aussi cher que Skyline », a mentionné M. Mike Jager, cofondateur de Rosefellow.

« Nous sommes très heureux d’accueillir le projet industriel multilocatif des entreprises Rosefellow et Skyline qui accueillera notamment l’entreprise Congebec dans le Centroparc. Mascouche devient la première ville de la couronne nord à avoir été sélectionnée par l’entreprise Rosefellow et ses partenaires pour cet investissement majeur, ce qui témoigne encore une fois de l’attractivité de notre parc d’affaires », a affirmé M. Guillaume Tremblay, maire de Mascouche.


« Notre relation avec Congebec a débuté en 2018 avec l’acquisition de huit installations d’entreposage frigorifique situées à travers le Canada. Nous sommes ravis que ce partenariat continue de se développer et nous envisageons intensifier nos investissements dans le secteur de l’entreposage frigorifique, qui continue de connaître une solide croissance à l’échelle mondiale. Ce projet découle d’une stratégie de développement immobilier visant à mettre en place un réseau de propriétés modernes et bien situées, ayant une fonction de logistique et d’entreposage, dans les marchés clés », a indiqué M. Michael Mackenzie, président de Skyline Commercial REIT.


À PROPOS DE CONGEBEC


Congebec unifie le monde alimentaire grâce à ses services de transformation, de distribution et de logistique alimentaire à températures multiples. Ses douze installations sont réparties stratégiquement au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta et totalisent plus de 57 millions de pieds cubes. Engagé en sécurité alimentaire, Congebec est un leader à valeur ajoutée sur le marché canadien pour l’industrie alimentaire.


À PROPOS DE ROSEFELLOW


Rosefellow est l’une des principales firmes de développement immobilier à Montréal avec plus de 14 millions de pieds carrés en développement dans divers projets industriels et multi-résidentiels situés au Québec et en Ontario. Rosefellow conçoit, construit et administre des immeubles qui repoussent les limites de l’innovation durable à toute occasion. On lui doit notamment la réalisation récente du projet résidentiel locatif le Cent-Onze, à Saint-Laurent, dont la livraison est prévue pour l’été 2022 ainsi que plusieurs édifices industriels dans la région de Montréal et en Ontario.


À PROPOS DE SKYLINE COMMERCIAL REIT


Skyline Commercial REIT (REIT) est un portefeuille de propriétés commerciales détenu et géré par des intérêts privés, axé sur l’acquisition de propriétés à vocation industrielle et logistique le long des principaux corridors routiers au Canada. Skyline Commercial REIT est distribué en tant que produit de placement alternatif par Skyline Wealth Management Inc (Skyline Wealth), le courtier privilégié du REIT sur le marché dispensé.

Source : actualitealimentaire.com (18/03/2022)

Photo : tirée de l'article original