Vers une expansion du marché chinois de la volaille


La production et l'exportation sont également appelées à croître, car les grands producteurs devraient couvrir la majeure partie de la demande intérieure et dans les pays voisins.


Actuellement, la demande sur le marché chinois de la volaille est en baisse, les consommateurs étant encouragés à consommer plus de porc en raison de la baisse des prix de la viande porcine observée au cours des 7 premiers mois de cette année. Cependant, le secteur de la volaille en Chine devrait faire son retour en 2022, avec une augmentation de 2% de la production, selon un rapport de l'USDA.


Après une baisse attendue en 2021, la production de viande de poulet devrait rebondir de 2 % pour atteindre 14,3 millions de tonnes en 2022, car les grands producteurs de plumes blanches (« poulets de chair ») utiliseront la capacité de production accrue des nouvelles installations. Au cours des prochaines années, les grands producteurs de poulets à griller devraient générer des gains de production de viande de poulet. La part de marché et la production de poulet à plumes jaunes devraient diminuer en raison de l'évolution des habitudes de consommation et des restrictions sur les ventes d'oiseaux vivants, selon les prévisions.


En 2022, les consommateurs devraient renforcer leurs achats de produits préemballés, mi-cuits et entièrement cuits à base de viande de poulet de chair. La consommation de viande de poulet sera stimulée par la croissance des restaurants à service rapide et des dépanneurs à travers la Chine, l'utilisation accrue de viande de poulet par les institutions et la perception des consommateurs que le poulet est plus sain.


De plus, l'année prochaine, les importations totales de viande de poulet (à l'exclusion des pattes) devraient augmenter de 3 % pour atteindre 930 000 tonnes. Les exportations chinoises de viande de poulet devraient atteindre 440 000 tonnes, car la demande sur les principaux marchés d'exportation devrait se remettre des perturbations liées au COVID-19. En 2022, les importations chinoises de pattes de poulet (pieds) devraient atteindre 800 000 tonnes. Alimentées par la signature de l'Accord économique et commercial entre les États-Unis et la Chine, au premier semestre 2021, les exportations américaines de pattes de poulet vers la Chine ont dépassé les 100 000 tonnes, soit une augmentation de près de 200 % par rapport à la même période l'année dernière.


Source : euromeatnews.com (25/08/2021)


Photo : tirée de l'article original