VOLAILLES : Inquiétudes palpables chez les éleveurs


Réunis à leur assemblée générale annuelle le 12 avril à Québec, les éleveurs de volailles ont manifesté de grandes inquiétudes face à la menace d'influenza aviaire.


Certains ont réclamé que les délais entre la détection d'un cas dans des élevages de basse-cour et la communication aux élevages situés à proximité soient plus rapides. D'autres ont demandé quelles étaient les procédures à suivre en cas de contamination, les indemnisations prévues et la période de quarantaine à appliquer avant de pouvoir redémarrer la production.


Le président des Éleveurs de volailles du Québec (ÉVQ), Pierre-Luc Leblanc, a indiqué qu'il demanderait à l'Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQCMA) de préparer un document pour informer les éleveurs sur ces différents aspects. «Les cas progressent très rapidement, a souligné Martin Pelletier, coordonnateur de l'EQCMA, qui présentait une conférence sur les mesures de biosécurité pendant l'assemblée générale. En Alberta par exemple, un premier cas a été confirmé le 6 avril et six élevages commerciaux de dindons ont été déclarés positifs le 13 avril», a-t-il illustré. «La petite bonne nouvelle, c'est que la maladie semble se résorber en Atlantique», a-t-il ajouté sur une note plus positive.


Peu de transmission entre les élevages M. Pelletier a insisté sur le fait qu'il y a eu «peu de transmission entre les troupeaux», mais que les cas rapportés sont des «points d'introduction unique». L'application des mesures de biosécurité devrait donc permettre de réduire les effets sur la chaîne d'approvisionnement alimentaire, a pour sa part indiqué Donald Boucher, directeur général du secteur développement et analyse chez Agriculture et Agroalimentaire Canada, qui participait à une rencontre d'information technique de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, le 11 avril.


Au moment de mettre le journal sous presse le 14 avril, les troupeaux de dindons, tant au Canada qu'aux États-Unis, étaient plus touchés que les autres types d'élevages de volailles.


Par : Patricia Blackburn (20/04/2022)

Source : La Terre de chez nous

Photo : rawpixel.com